Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Contact

Les membres du Collectif












Les Semaines

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les membres du Collectif : La Ligue de l'Enseignement FOL 93


La Fédération des Œuvres Laïques de Seine-Saint-Denis (FOL 93)
, s’inscrit dans un mouvement national, éducatif, culturel et sportif, la Ligue de l’enseignement.

Notre mouvement est né en 1866 de la volonté de républicains de permettre à tous d’accéder à l’éducation et la culture, dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire. Si les modalités d'intervention ont pu bougé avec le temps, l'idéal demeure : Agir ensemble pour construire, une société laïque pour unir et construire le vivre ensemble et non pour exclure, une société plus juste, plus solidaire et plus participative.

Mouvement d'Education Populaire, la FOL 93 invite chacun à débattre et agir afin de :

- Permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s'y exprimer et d'agir
en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d'une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

- Développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.

- De faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :
Pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l'organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et l'égalité en droit de tous les citoyens.
Pour combattre les inégalités et toutes les formes de discrimination, notamment en raisons de l'origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle.

L’ensemble de ces champs d’interventions, de ces thématiques, de ces pratiques sont bien pour nous des moyens, des outils pour contribuer à l’émancipation de tous dans une république laïque, sociale, et solidaire. Ils sont pour nous, acteurs de l’éducation populaire, le moyen de contribuer à la formation du citoyen pour préparer chacun à exercer pleinement sa citoyenneté dans tous les espaces de la vie sociale du local à l’international en passant par l’Europe, à être acteur et cela dès le plus jeune âge, de la vie de la cité, par un apprentissage, une prise de responsabilité progressive.

Association loi 1901, fédération d'associations, au delà de l'invitation à agir et débattre ensemble, nous souhaitons rassembler par l'affiliation à notre mouvement des associations, des personnes morales à but non lucratif, des adhérents à titre individuel, qui encouragent toutes initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l'éducation tout au long de la vie, de favoriser l'engagement civique et faire vivre la solidarité. Par l'affiliation, l'adhésion, vous pourrez marquer votre adhésion à notre mouvement tant dans une dimension symbolique, politique, économique contribuant à renforcer son autonomie financière. En tant que membre vous pourrez participer à la vie de notre mouvement.

PROJET « EDUCATION A LA DIFFERENCE »

Objectifs :
• Donner aux différents groupes culturels les clefs nécessaires pour mieux appréhender, comprendre et décoder les langages et logiques de l’Autre dans le cadre d’une véritable culture laïque, démocratique et pluraliste.

• Encourager les échanges et les réflexions sous différentes formes, et ainsi faire barrage aux représentations fausses, aux clichés et stéréotypes qui sous tendent les logiques racistes et discriminatoires.

• Encourager la connaissance et la reconnaissance des identités propres à chaque individu, construites sur un parcours à la fois collectif et individuel.

• Contribuer à l’émergence, à la construction d’une histoire commune avec la population d’un territoire, afin de favoriser la connaissance et l’appropriation par tous d’une histoire parfois sensible, douloureuse et longtemps occultée partagée par la France et les immigrés.

• Permettre aux enfants et aux jeunes une réflexion pour une prise de position et une expression du refus du racisme et des discriminations.

• Échanger et mutualiser des compétences et analyses au sein de collectifs, groupes de travail locaux, départementaux et institutionnels.

DEMARCHE DES PROJETS « Éducation à la différence »

Les projets développés à partir de l’intitulé « Education à la différence » orientent vers une compréhension de l’Autre et une connaissance des facteurs de racisme et de discrimination pour mieux les appréhender et les déconstruire. En nous appuyant, entre autres, sur l’Histoire il nous paraît important de comprendre et regarder le passé pour que chacun puisse se l’approprier et en tirer les enseignements afin de construire la société à venir de manière participative.

Ainsi, vous pouvez nous solliciter durant toute l’année pour la réalisation d’actions visant la construction d’une société tournée vers la rencontre et l’acceptation de nos différences.
Il s’agit d'apprendre à vivre ensemble, à se construire en tant que citoyen respectueux de l'Autre dans le cadre d’une véritable culture laïque, démocratique et pluraliste.

Nous intervenons de différentes manières et sur différentes phases de projets portés par les structures et travaillés en commun avec la FOL 93.

Au préalable, une rencontre avec les acteurs (chefs d'établissements, enseignants, animateurs, militants associatifs, ...) initiateurs des projets, a lieu pour connaître les situations et problématiques de départ. Par la suite, nous apportons un ensemble de questionnements, pistes de réflexions et moyens d'actions aux adultes afin d'intervenir avec eux auprès du public visé.

Pour cela, nous mettons à disposition et utilisons un certain nombre d’outils-ressources : des malles de livres, des expositions, des vidéos, des ateliers de réflexion et de mises en situation par le jeu, des projections/débats en partenariat avec des cinémas publics. Ces outils peuvent être utilisés de manière ponctuelle et indépendante.

Participant à des groupes de travail, nous sommes également en contact avec des institutions culturelles, scientifiques, associatives du département et de la Région. Estimant que le partenariat est un puissant levier pour multiplier, par la confrontation, la mise en relation, la diversité des approches. La FOL 93 peut, par ces réseaux, solliciter des intervenants extérieurs (historiens, sociologues, artistes, écrivains, juristes...) pour enrichir des projets de débats, croiser des analyses, partager des points de vue.



Contact :

Cécile SAJAS
fol93-differences(a)orange.fr
01.48.96.25.24

Stéphan BOURTAYRE
fol93.citoyennete(a)orange.fr
01.48.96.25.29

http://fol93.over-blog.com

http://www.laligue.org

http://www.laicite-laligue.org
Ecrit par CLR93, à 15:25 dans la rubrique "Actualités".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom